Mercedes-Benz GLB : SUV classique

Pin
Send
Share
Send

La Mercedes-Benz Classe GLB est un SUV premium à traction avant ou à traction intégrale de la catégorie intermédiaire (bien que la société elle-même l'appelle compact), qui combine un design brutal, un intérieur pratique et fonctionnel avec un cinq- ou un aménagement à sept places, un volet technique moderne et « adulte » Une liste d'options évolutives... Ce crossover s'adresse avant tout aux familles avec enfants et aux amateurs de sorties nature avec une grande entreprise...

La première officielle du véhicule tout-terrain, qui a pris place entre les modèles GLA et GLC dans la gamme de modèles du constructeur automobile allemand, a eu lieu le 10 juin 2019 lors d'un événement spécial dans l'État américain de l'Utah, mais son éponyme harbinger (sous forme conceptuelle) a été présenté en avril au Salon international de l'auto de Shanghai ... il n'a atteint le marché russe qu'au printemps 2020.

À la base, la Mercedes-Benz GLB s'est avérée être une toute nouvelle voiture, bien qu'elle ait été construite à l'aide d'unités et d'assemblages de classe A, mais elle est devenue le premier « VUS classique » de ce format dans la palette du constructeur automobile de Stuttgart, dans la cabine de laquelle il y avait une place pour accueillir trois rangées de sièges...

A l'extérieur, la Mercedes-Benz Classe GLB se distingue par des formes "hachées" (pour lesquelles ils ont même réussi à la surnommer "mini-Gelendvagen"), ce qui la rend brutale, mais en même temps assez attrayante, équilibrée et "pur sang ".

L'avant de la cinq portes a un look élégant, totalement dépourvu d'agressivité - des blocs de phares à LED soignés, une calandre de marque "polygone" avec une grande "étoile à trois faisceaux" au centre et un pare-chocs surélevé avec une bande de protection "comme de l'aluminium" dans la partie inférieure. De profil, la voiture est perçue comme un véritable SUV - plastique expressif des flancs, ligne de seuil incurvée plus près de l'arrière, petits surplombs et passages de roues carrés arrondis. Mais de l'arrière, le SUV a l'air assez sophistiqué, sans aucun soupçon de masculinité - des lanternes élégantes avec un motif intéressant, un couvercle de coffre "complexe" et un pare-chocs sans prétention avec deux tuyaux d'échappement "bouclés".

Malgré le fait que Mercedes-Benz GLB lui-même s'appelle un crossover compact, il s'agit en fait d'un "petit représentant de la catégorie de taille moyenne" avec les dimensions correspondantes : la longueur de la voiture est de 4634 mm, dont l'entraxe s'étend de 2829 mm, sa largeur correspond à 1834 mm et sa hauteur est de 1658 mm (dans la version à sept places - 1662 mm).

Intérieur

Le design intérieur du Mercedes-Benz GLB est basé sur d'autres modèles de la marque - une paire d'écrans de 7 pouces placés sous une seule vitre domine ici : celui de gauche fait office de combiné d'instruments virtuel, et celui de droite est au merci du complexe d'infodivertissement MBUX. Le volant multifonction à trois branches avec une jante surélevée et une console centrale élégante surmontée de trois "turbines" de déflecteurs de ventilation et d'un calculateur de climatisation expressif s'intègre parfaitement dans la décoration intérieure.

L'intérieur de la voiture est conçu exclusivement à partir de matériaux haut de gamme - plastiques de haute qualité, cuir de haute qualité, aluminium, etc.

Par défaut, les « appartements » du véhicule tout-terrain ont une disposition à cinq places, mais en option, une troisième rangée de sièges peut être installée ici (cependant, seuls les passagers mesurant jusqu'à 1,68 m s'installeront confortablement à ces endroits ). Dans la partie avant de l'habitacle, il y a des sièges ergonomiques avec un soutien latéral distinct, un remplissage avec une densité optimale et de larges intervalles de réglage. Sur la deuxième rangée, il y a un canapé bien profilé avec un dossier divisé en trois parties (dans un rapport de 40:20:40), qui peut être incliné dans sept positions, qui a également un réglage longitudinal de l'ordre de 140 mm moyennant un supplément.

Les Allemands ne disent pas à quel point le coffre d'une voiture est spacieux avec une disposition à sept places, mais, très probablement, son volume dans ce cas ne dépasse pas 200 litres. Dans une voiture à cinq places, le compartiment à bagages peut "absorber" au moins 560 litres de bagages "sous la tablette", et avec la deuxième rangée avancée autant que possible - déjà 739 litres. Dans une configuration à deux places, une zone plate est formée et le volume de la "cale" est augmenté à 1755 litres.

Caractéristiques

Pour la Mercedes-Benz Classe GLB, une large gamme de modifications est annoncée, équipée de moteurs à quatre cylindres, à la fois essence et diesel :

  • En service avec la version essence de base 200 GLB il existe une unité M282 avec un volume de travail de 1,3 litre avec turbocompresseur, injection directe, calage à 16 soupapes et système de calage variable des soupapes, qui génère 163 chevaux à 5 500 tr/min et 250 Nm de couple à 1 620-4 000 tr/min.
  • Plus bas dans la hiérarchie se trouve l'option essence. GLB 250 4Matic - sous son capot se trouve un moteur M260 de 2,0 litres avec turbocompresseur, technologie de puissance directe, déphaseurs à l'entrée et à la sortie et 16 soupapes, développant 224 ch. à 5800 tr/min et 350 Nm de poussée maximale à 1800-4000 tr/min.
  • Les modifications diesel sont basées sur un moteur turbocompressé OM 654 de 2,0 litres avec injection à rampe commune et une courroie de distribution DACT à 16 soupapes, disponible en deux niveaux de puissance :
    • sur la version GLB 200 d/GLB 200 d 4Matic sa puissance est de 150 ch. à 3400-4440 tr/min et 320 Nm de potentiel de rotation à 1400-2600 tr/min ;
    • et sur les performances GLB 220 d 4Matic - 190 ch. à 3800 tr/min et 400 Nm de couple à 1600-2400 tr/min.

En tandem avec un moteur de 1,3 litre, un «robot» 7G-DCT à 7 bandes fonctionne, tandis que le reste est affecté à une boîte robotique 8G-DCT à 8 vitesses. En combinaison avec les unités essence et diesel de base, une transmission à traction avant est installée, et pour des options plus puissantes par défaut (et un moteur diesel de 150 chevaux moyennant un supplément), un système de traction intégrale 4Matic avec un multi -la plaque d'embrayage de roue arrière est offerte.

Soit dit en passant, l'embrayage de la transmission 4Matic fonctionne avec une précharge constante : même dans les modes Eco et Confort les plus « détendus », 20 % de la poussée est toujours renvoyée, tandis qu'en mode « tout-terrain », le moment est répartis entre les essieux déjà à parts égales.

De l'arrêt à 100 km/h, le crossover accélère après 6,9-9,3 secondes et ses capacités maximales ne dépassent pas 201-236 km/h.

Les versions essence en mode combiné consomment de 6 à 7,4 litres de carburant pour chaque "centaine" de parcours, et les versions diesel - de 4,9 à 5,5 litres.

Caractéristiques de conception

Au cœur de la Mercedes-Benz GLB se trouve la plate-forme modulaire MFA2 "à traction avant" avec un groupe motopropulseur orienté transversalement et une carrosserie monocoque, dont la structure est constituée à plus de 60 % de nuances d'acier solides et à haute résistance.

"En cercle" la voiture est équipée de suspensions indépendantes avec amortisseurs passifs et barres anti-roulis : sur l'essieu avant - un système de type MacPherson, à l'arrière - une architecture multibras. En option, la cinq portes peut être équipée d'un châssis adaptatif avec amortisseurs à commande électronique.

Par défaut, le crossover repose sur une direction à crémaillère et une assistance électrique active. Toutes les roues du SUV sont équipées de freins à disque (ventilés à l'avant), fonctionnant conjointement avec l'ABS, l'EBD et d'autres appareils électroniques modernes.

Options et tarifs

Sur le marché russe, le Mercedes-Benz GLB est proposé avec des moteurs à essence et diesel dans quatre niveaux de finition au choix - Confort, Style, Progressif et Sport.

La voiture dans la version de base n'est disponible qu'avec un moteur de 163 chevaux (GLB 200) au prix de 2 520 000 roubles, et la liste de ses équipements est formée: sept airbags, jantes en alliage de 17 pouces, ABS, ESP, cuir artificiel sellerie des sièges, centre multimédia avec écran de 10 pouces, tableau de bord virtuel, sièges avant chauffants, phares et lanternes à LED, "climat" à zone unique, cinquième porte électrique, "croisière" et quelques autres "cloches et sifflets".

Pour un crossover avec le même moteur, mais dans la configuration Style, ils demandent à partir de 2 660 000 roubles, et pour un moteur diesel de base et une transmission intégrale, vous devrez payer 250 000 roubles supplémentaires. La version GLB 250 4Matic (avec Progressive et supérieure) ne peut pas être achetée pour moins de 3 340 000 roubles, et la version Sport haut de gamme coûtera 3 500 000 roubles avec un quatre essence de 224 chevaux, et si vous voulez une unité diesel de 190 chevaux , vous devrez alors ajouter 20 000 roubles supplémentaires.

Le SUV le plus "complet" s'enorgueillit : de phares antibrouillard, d'un parking, d'un volant cuir chauffant, de palettes de changement de vitesse, d'une caméra de recul, d'un éclairage intérieur étendu, de jantes 19 pouces, de rétroviseurs électriques et chauffants et autres "puces"... Il est également intéressant de noter qu'un large éventail d'options supplémentaires est offert pour la cinq portes.

Pin
Send
Share
Send