Tous les types de lunettes de voiture - laquelle est préférable de choisir

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

Le verre dans une voiture a un certain nombre de fonctions importantes. Ils protègent le conducteur et les passagers des précipitations, de la saleté, des contraintes mécaniques, du vent et, s'ils sont teintés, des regards indésirables et du soleil. De plus, ils peuvent avoir des fonctions supplémentaires - chauffage, capteurs de pluie et de lumière, etc.

Pose de pare-brise de voiture

Le verre dans la voiture a des exigences strictes. Ils doivent être sûrs, solides, durables et offrir une vue sans distorsion ni éblouissement. Dans le même temps, une mauvaise installation, un mauvais type ou simplement une mauvaise qualité peuvent rendre le mouvement non seulement inconfortable, mais aussi dangereux.

Étant donné que les lunettes jouent un rôle important dans une voiture, le processus de leur choix doit être abordé avec la plus grande responsabilité. Il existe plusieurs technologies pour fabriquer du verre pour les voitures - chacune est mieux adaptée à son objectif. La tâche du propriétaire de voiture est de choisir les meilleurs exemples pour sa voiture.

Types de verre automobile

Il existe de nombreuses offres sur le marché - des éléments fabriqués à l'aide de différentes technologies à des fins différentes. Afin de choisir la meilleure option en tant que pare-brise, vitre latérale ou arrière, vous devez connaître les caractéristiques et les avantages de chaque type.

Verre monocouche - "stalinite"

L'un des types de vitres de voiture les plus courants. Dans la production utilisant cette technologie, une pièce homogène d'une couche est utilisée, qui est soumise à un traitement thermique (chauffage progressif et refroidissement brusque), qui assure le durcissement de la "stalinite". Lorsque cette feuille est détruite - que ce soit en raison d'une chute de température ou d'une contrainte mécanique - elle ne se brise pas en fragments, mais se transforme en granulés aux bords non coupants. Ce type de feuille est l'un des plus durables sur le marché.

Le plus souvent, la "stalinite" est utilisée pour l'installation dans les fenêtres de porte et à l'arrière de la carrosserie. Dans de rares cas, le verre monocouche est placé à l'avant ou à l'arrière. L'inconvénient de la « stalinite » est que les tôles, qui ont une forme convexe, résistent mal aux contraintes mécaniques dues à leur fragilité.

Verre double couche - "duplex"

Duplex est composé de deux parties - une feuille de verre et une couche de plastique transparent. Grâce au plastique technique, la structure gagne en résistance, tout en conservant les fragments en cas de rupture. À notre époque, les éléments à deux couches ne sont presque jamais utilisés dans l'industrie automobile - ils ont cédé la place aux "triples". Maintenant, le "duplex" est utilisé à des fins domestiques et industrielles.

Verre à trois couches - "triple"

Ce type est composé de trois parties : deux feuilles sont collées ensemble à l'aide d'un film transparent en polyvinylbutyral. Lorsque le triplex est détruit, le film retient les débris des deux côtés, protégeant les passagers et le conducteur. De plus, la feuille à trois couches endommagée offre une visibilité suffisante à l'état cassé, vous permettant d'atteindre le centre de service en toute sécurité. Ces éléments sont installés en vue frontale et arrière - sur des voitures chères. Triplex a une bonne durabilité.

La feuille triplex retient les débris des deux côtés

Verre multicouche

Les éléments réalisés sur le principe du « triplex », mais avec un grand nombre de couches, sont assez rares. Ils sont chers et difficiles à fabriquer, mais ont une excellente résistance et sont capables de protéger contre les dommages mécaniques à des degrés divers (selon le nombre de couches), les changements de température à l'extérieur de la voiture, les vibrations et le bruit. Ils sont utilisés sur les véhicules blindés légers, y compris les véhicules de luxe.

Propriétés supplémentaires du verre automobile

Pare-brise avec filtre anti-lumière

Les verres modernes, quel que soit leur type, peuvent avoir des fonctions et propriétés supplémentaires :

  • Incolore. Ils n'ont pas de teinte, ce qui améliore la visibilité et le rend plus familier.
  • Teinté. Les options courantes sont le bleu, le vert ou le bronze teinté en usine à 5 %. Il existe également un dégradé de tons.
  • Avec filtre de protection solaire. Il apparaît comme une bande sombre en haut. Le plus souvent, cette technologie est utilisée sur les pare-brise et les vitres latérales.
  • Athermique. Ils sont fabriqués selon le principe qui permet de protéger l'intérieur des effets de la température extérieure à la voiture. Permettent d'éviter une surchauffe ou une hypothermie de l'habitacle.
  • Insonoriser. Par analogie avec les athermiques, ils protègent l'intérieur de la voiture des bruits extérieurs, y compris le fonctionnement du moteur et le débattement des roues.
  • Essuie-glaces chauffants ou entièrement chauffants. Le premier type chauffe la zone dans laquelle les essuie-glaces sont éteints, les empêchant de geler en hiver. Le chauffage complet offre une protection contre la glace autour du périmètre ou de la zone du verre.
  • Avec capteur de pluie ou de lumière. Les capteurs installés transmettent des informations sur les précipitations et l'éclairage au système automatique d'essuie-glaces et d'optique de la voiture.
  • Avec antennes intégrées. Cela vous permet d'améliorer la communication de la radio, de la navigation et d'autres fonctionnalités.
  • Protection UV et infrarouge. Le premier type protège les yeux du conducteur du rayonnement solaire et le second protège l'habitacle de la surchauffe sous les rayons d'été.

Fenêtre arrière chauffée

Résultat

Les types de feuilles les plus populaires sont « stalin » (utilisé comme côté) et « triplex » (pare-brise et vitres arrière). Ces technologies se sont avérées les plus pratiques et les plus fiables.

Pin
Send
Share
Send