Choix de graisse pour roulements de roue

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

Inventés il y a plus de cent ans, les roulements sont devenus un élément indispensable de tout mécanisme de rotation - ils peuvent réduire considérablement la friction par rapport à leurs homologues et fournir également un support fiable pour les composants individuels. De nombreux roulements sont également utilisés dans la voiture - parmi eux, il est nécessaire de noter les pièces du moteur et de la transmission, ainsi que les moyeux de roue. Ces derniers reçoivent généralement le moins d'attention, les considérant pratiquement « éternels ». Cependant, il vaut mieux refuser cette approche, car un roulement de roue coincé à grande vitesse peut provoquer un accident grave. Pour éviter de tels problèmes et assurer la fiabilité du châssis de la voiture, vous devez savoir quelle graisse pour les roulements de moyeu est la meilleure.

Quels lubrifiants ne doivent pas être utilisés ?

Tout d'abord, il faut dire que tous les lubrifiants ne seront pas une bonne option pour réduire le frottement des roulements de roue. Cela est dû aux conditions de fonctionnement particulières d'une telle unité - elle se déplace à une vitesse très élevée et chauffe jusqu'à une température élevée. C'est cette dernière circonstance qui est la raison du rejet des lubrifiants à base d'hydrocarbures synthétiques - ils commencent déjà à se détériorer lorsqu'ils sont chauffés à 45-60 degrés. Ce groupe comprend les composés de silicone et de vaseline, qui sont largement représentés sur le marché russe. Chaque automobiliste doit se rappeler que les lubrifiants à base d'hydrocarbures sont des conservateurs et ne conviennent pas au traitement de pièces très chargées telles que les roulements de roue.

Il est également préférable de ne pas acheter de lubrifiant à base de graphite, car il contient un nombre suffisamment important de particules abrasives qui entraînent une usure accélérée du boîtier de roulement. Les graisses au graphite sont utilisées pour le traitement des joints inactifs ou pour la protection contre la corrosion des supports à ressort. Lors de l'insertion d'un tel moyen dans les roulements de roue, la réparation du train de roulement devra être effectuée après 25 à 30 000 kilomètres, bien que la durée de vie nominale de ces pièces atteigne 100 à 120 000 kilomètres.

La graisse à base de calcium ou de sodium est également capable de détruire rapidement les roulements de roue. De tels agents peuvent lutter efficacement contre le frottement, mais ils ne peuvent empêcher la propagation de la corrosion. Cependant, le fonctionnement des roulements de roue s'effectue dans des conditions très difficiles, de sorte qu'ils peuvent rapidement tomber en panne sans protection adéquate. Il vaut également la peine d'abandonner l'utilisation de graisses contenant du fer et du zinc, même si elles sont spécifiquement destinées aux roulements - très probablement, de tels moyens doivent être utilisés dans les équipements industriels.

Les meilleurs remèdes

A base de bisulfure de molybdène

L'un des meilleurs moyens de protéger les roulements de roue contre les dommages est une graisse qui contient beaucoup de bisulfure de molybdène. Ce sel métallique peut réduire considérablement la force de frottement, réduisant ainsi le taux d'usure de l'ensemble de l'ensemble. De plus, les lubrifiants fabriqués à l'aide de cette technologie sont capables d'arrêter la propagation de la corrosion due à la formation d'un film très dense et indestructible à la surface de la pièce traitée. La durée de vie du lubrifiant est égale à la durée de vie des roulements de roue eux-mêmes - plus de 100 000 kilomètres, donc avec une installation correcte de la pièce, il n'y aura aucun problème avec le châssis de la voiture.

Bien sûr, même un lubrifiant aussi high-tech ne peut se passer de certains inconvénients - tout d'abord, ils sont représentés par une sensibilité à l'humidité. Si le carter de moyeu est dépressurisé, il est préférable de changer le lubrifiant, tout en vérifiant soigneusement l'état du roulement, qui peut subir des dommages irréversibles. De plus, les lubrifiants à base de bisulfure de molybdène sont rapidement contaminés et lorsque des particules abrasives y apparaissent, l'efficacité du contrôle de la friction est considérablement réduite.

Un lubrifiant créé à l'aide de bisulfure de molybdène est également capable de se dégrader à des températures particulièrement élevées, bien que pour lui, ces indicateurs soient beaucoup plus élevés que pour les synthétiques d'hydrocarbures mentionnés précédemment. Par conséquent, après un long trajet à grande vitesse, il est conseillé de rabattre régulièrement les chapeaux de paliers pour vérifier leur état - le premier indicateur de leur usure excessive sera une couleur bleutée, après quoi la pièce cassée commencera à se manifester avec un fort bourdonnement. Pour traiter les roulements de moyeu, vous pouvez utiliser une graisse de fabrication nationale, par exemple Fiol, et en l'absence de celle-ci, vous pouvez acheter un outil SHRUS-4 plus cher, bien que cela réduise quelque peu la durée de vie de l'unité. Si vous préférez utiliser des lubrifiants de fabricants étrangers, portez une attention particulière aux marques suivantes :

  • Texaco ;
  • Castrol (BP);
  • ESSO;
  • Liqui Moly ;
  • Mobil.

À base de lithium

Il y a longtemps, une graisse universelle a été développée, à base de lithium dissous dans des acides organiques. Lors du moussage et de l'ajout d'un épaississant, une substance jaunâtre est obtenue, qui est facilement ramassée avec un doigt ou un outil spécial, mais ne se déverse pas seule de la boîte. Les graisses au lithium sont considérées comme idéales pour le contrôle de la friction - elles permettent une réduction significative de la charge, ce qui entraîne une diminution du taux d'usure des pièces individuelles. Cela maximise la durée de vie des roulements lorsqu'ils sont traités avec cette formulation, vous donnant confiance dans la fiabilité du châssis de votre véhicule. Les points forts des produits à base de lithium incluent la durabilité - la graisse ne perd pas ses propriétés même à 100-110 000 kilomètres, bien que pour des raisons de sécurité, il soit préférable de remplacer la pièce.

Cela fait des graisses au lithium un choix idéal pour la sécurité des roulements, bien que dans d'autres domaines, elles ne soient pas aussi bonnes qu'elles le sont. L'inconvénient de ces fonds est considéré comme la résistance moyenne à la corrosion par rapport aux compositions alternatives. Par conséquent, si l'étanchéité des boîtiers de roulement est rompue, le lubrifiant doit également être changé. De plus, l'inconvénient est la capacité des acides organiques à la base des graisses au lithium à dissoudre certains composés polymères. Par conséquent, avant d'acheter de tels fonds, faites attention aux instructions d'utilisation du véhicule - il est fort possible que vous y trouviez une indication de l'inadmissibilité de leur utilisation.

Actuellement, la graisse à base de lithium n'est produite que par quelques sociétés étrangères, dont British Petroleum, Very Lube et Renolit. Cependant, vous pouvez utiliser un analogue domestique relativement peu coûteux représenté par un outil appelé Litol-24 pour protéger les roulements de roue. Contrairement à d'autres composés, Litol résiste bien aux charges accrues et aux températures élevées, garantissant une durabilité maximale des pièces. En plus de sa grande durabilité et de son prix bas, l'avantage de la graisse domestique peut être appelé son utilisation généralisée - elle peut être achetée dans n'importe quel magasin de voitures ou de quincaillerie.

Comment lubrifier un roulement de roue ?

Pour appliquer de la graisse sur un roulement de roue, vous devez d'abord y accéder. Avant le démontage, placez le véhicule sur un endroit plat et sécurisez-le pour éviter tout mouvement accidentel.Avant de retirer la roue, assurez-vous de desserrer le boulon du moyeu en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre - si vous oubliez de le faire, vous devrez passer beaucoup de temps supplémentaire. Lorsque le boulon est desserré, soulevez la voiture sur un cric et démontez soigneusement la roue en prenant soin de ne pas déchirer le filetage de ses boulons.

Dévissez soigneusement les boulons de fixation de l'étrier de frein et, en tenant les plaquettes avec les mains, retirez cette pièce du moyeu de roue. Pour accéder aux roulements, vous devrez peut-être également retirer la rotule et la jambe de force en dévissant 2 à 4 boulons maintenant ces composants et en les faisant soigneusement glisser sur le côté, en évitant les chocs et les vibrations violents. Dans certains cas, vous devez assommer l'arbre d'essieu - en posant une plaque en bois ou un large cadre en métal dessus, en appliquant quelques coups doux, puis en tirant le bord du moyeu avec vos mains.

Vous devez également démonter le moyeu lui-même - cela se fait également à l'aide de larges mandrins métalliques, bien qu'ici les coups puissent déjà être un peu plus forts. Une fois que vous atteignez le roulement, frappez-le à l'aide d'un mandrin plus petit - veillez à ne pas endommager le boîtier du moyeu. Veuillez noter que le roulement de roue se compose de deux parties asymétriques - rappelez-vous leur position afin de remonter correctement l'ensemble plus tard. Après avoir retiré les anciennes pièces du roulement, vérifiez qu'il n'y a pas de billes ou de vieille graisse tombées dans le moyeu - pour cela, vous devrez rincer la cavité avec de l'essence, puis l'essuyer soigneusement avec de grandes serviettes en papier.

Les roulements de roue sont généralement lubrifiés à la main - des outils spéciaux sont rarement utilisés. Au total, vous devrez remplir environ 30 à 40 grammes de matériau épais en un seul morceau, en le compactant soigneusement et en surveillant l'uniformité de l'application. Monter les deux parties du roulement en alternance en les lubrifiant au passage s'il y a un manque de garniture. Pour accélérer considérablement le processus et ne pas endommager le boîtier de protection en plastique de la pièce, utilisez un vieux roulement à la place d'un mandrin et frappez-le avec un marteau. Assemblez le moyeu dans l'ordre inverse.

Fiabilité maximale du châssis

Pour décider quel lubrifiant est la meilleure option pour protéger vos roulements de roue, assurez-vous de lire attentivement le manuel du véhicule. En règle générale, le fabricant indique le type de composition dont l'utilisation est approuvée ou même un nom de produit spécifique. Si ces directives ne sont pas disponibles, une graisse au lithium peut être utilisée, qui offre une excellente protection contre l'usure accélérée et la corrosion. La composition nationale de Litol-24 et les analogues étrangers ont presque la même efficacité d'application, vous pouvez donc ignorer la marque lors de l'achat. De plus, la graisse au bisulfure de molybdène est une option alternative, bien qu'elle ne soit pas aussi résistante à l'humidité et présente plusieurs autres caractéristiques.

Pin
Send
Share
Send