Quoi de mieux en hiver : pneus étroits ou larges

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

Les pneus de voiture n'appartiennent pas à la catégorie des consommables automobiles, mais uniquement en raison de leur coût élevé. En fait, ils doivent être changés assez souvent, avec un style de conduite agressif - presque chaque année. Mais même un conducteur prudent, lors du choix d'un nouvel ensemble de pneus, rencontre toujours certaines difficultés, leur assortiment est si vaste. Dans le même temps, les produits de marques bien connues montent dans les prix et il est effrayant d'acheter des produits à petit budget auprès de fabricants peu connus.

En règle générale, le manuel du propriétaire décrit de manière suffisamment détaillée les tailles standard adaptées à votre voiture, mais cela ne signifie pas que l'utilisation de pneus avec d'autres caractéristiques est impossible.

Et s'il y a une volonté de les moderniser, alors parmi les nombreuses questions, celle qui concerne la largeur des pneus, notamment les pneus hiver, paraît tout à fait raisonnable. Nous essaierons de préciser à quoi privilégier, pneus larges ou étroits.

Qu'entend-on par largeur du pneu, comment connaître ce paramètre

La largeur d'un pneu est la distance entre ses surfaces latérales extérieures lorsque le pneu est gonflé à une pression optimale. Dans certains cas, la largeur du pneu peut être mesurée avec une grande précision - si la bande de roulement pénètre dans la partie latérale à angle droit. Mais ce n'est pas toujours le cas, il existe des pneus à bords biseautés, auquel cas la largeur de bande de roulement ne correspond pas à la largeur du pneu.

Ce paramètre est toujours indiqué sur l'étiquette du pneu, ainsi que le diamètre de la jante et la hauteur du profil. Dans la désignation 185 / 65R15, c'est le premier chiffre qui correspond à la largeur du caoutchouc. Cette valeur est en millimètres, tandis que le diamètre de la jante est en pouces. A noter que pour des raisons de sécurité, la largeur du pneu ne doit pas dépasser la largeur de la jante de la jante de plus de 30%.

Si cette proportion n'est pas respectée, un pneu surdimensionné sera sujet à l'auto-démontage, ce qui entraîne des conséquences extrêmement dangereuses et désagréables, surtout si cela s'est produit à grande vitesse. Le deuxième inconvénient important des pneus trop larges est la forte probabilité d'endommager la surface, y compris à travers, en heurtant un trottoir ou même lors d'un virage serré de la voiture.

Ce qui affecte la largeur du pneu

En théorie, la largeur du pneu doit être la même que la largeur de la bande de roulement. En fait, avec des pneus de haute qualité, ce ratio est entièrement maintenu. Dans tous les cas, la zone de contact du pneu avec la surface de la route dépend dans la plus grande mesure de cet indicateur.

Et les indicateurs suivants, à leur tour, dépendent de la taille du point de contact:

  • stabilité du véhicule (en particulier lors de la conduite sur des sections de route avec un terrain difficile);
  • la longueur de la distance de freinage ;
  • consommation de carburant;
  • niveau de confort conducteur/passager.

En général, la réduction de la largeur du caoutchouc a un effet positif sur la consommation de carburant, car moins d'efforts sont nécessaires pour surmonter les forces de frottement. En conduite active / agressive, les pneus larges empêchent le patinage des roues lors d'un démarrage brusque à partir d'un arrêt et réduisent l'échauffement du caoutchouc. En hiver, l'utilisation de pneus étroits vous permet d'augmenter la pression par unité de surface de la surface de la route, ce qui est bon pour la conduite dans la boue et la neige poudreuse. Sur les surfaces glissantes (glace, film d'eau), il est préférable de rouler sur des gommes larges, ce qui augmente la force de friction proportionnellement à l'augmentation de la surface de contact.

Mais tout cela n'est que théorie. Pourquoi les pneus larges et étroits sont bons en hiver, nous examinerons plus en détail plus tard, en effectuant leurs tests comparatifs.

Avantages et inconvénients des pneus étroits

Pour la plupart des propriétaires de voitures, l'achat de pneus de voiture étroits aux dimensions standard recommandées par le fabricant est une mesure forcée, résultat d'un déficit financier. Les situations où un conducteur achète délibérément des pneus étroits ne sont pas si courantes. C'est une conséquence de l'opinion largement répandue selon laquelle les pneus étroits sont non seulement moins bons dans leurs qualités de consommation, mais semblent également beaucoup moins présentables.

En fait, les pneus avec une petite largeur de bande de roulement ont leurs avantages, qui s'avèrent en fait encore plus que des inconvénients.

Alors, listons les avantages des pneus étroits :

  • le coût abordable comme argument principal pour la majorité des automobilistes ;
  • moins d'effort est nécessaire pour tourner le volant (pertinent pour les modèles sans direction assistée);
  • l'effet de l'aquaplaning est réduit lors de la conduite sur route mouillée ;
  • le poids de la roue et de l'ensemble du véhicule est réduit ;
  • une roue étroite se comporte de manière plus prévisible dans une ornière profonde ;
  • coefficient de frottement de roulement réduit;
  • consommation de carburant réduite.

Désavantages:

  • à grande vitesse, la voiture devient moins contrôlable ;
  • la stabilité des taux de change en souffre également ;
  • la dynamique d'accélération s'aggrave;
  • distance de freinage - augmente;
  • les pneus étroits sont moins esthétiques.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que si le mode de fonctionnement de la voiture implique une conduite à grande vitesse, les pneus larges sont meilleurs que les pneus étroits en été. Tous les avantages ci-dessus pèsent au total beaucoup moins d'inconvénients. Quant à la situation en hiver, nous en reparlerons un peu plus tard.

Quand les pneus larges sont préférés

Les pneus larges étant une sorte d'antipode des pneus étroits, presque tous les avantages et inconvénients sont les mêmes ici, mais avec un signe moins. Malgré sa popularité, ce type de pneu n'améliore pas toujours le confort et la sécurité de mouvement, tout en dépassant la largeur de pneu autorisée pour un modèle de voiture particulier est hautement indésirable, car les valeurs recommandées sont calculées en tenant compte de la puissance de la puissance unité et le poids du véhicule.

Avantages des pneus larges :

  • apparence magnifique;
  • excellent comportement de la voiture lors de la conduite à grande vitesse;
  • dynamique d'accélération améliorée;
  • augmenter la stabilité directionnelle de la machine;
  • distance d'arrêt réduite.

Mais en même temps, le nombre de lacunes est également considérable :

  • une roue large est beaucoup plus lourde qu'une roue étroite (étant donné qu'il y en a quatre sur la voiture);
  • sur piste mouillée, la probabilité de tomber en aquaplaning augmente ;
  • sur chaussée mouillée, la distance de freinage est augmentée ;
  • la charge sur la suspension et les autres composants du train de roulement augmente ;
  • la consommation de carburant augmente ;
  • le coût des pneus larges est sensiblement plus élevé.

Comme vous pouvez le voir, tous les facteurs ci-dessus sont divers, ont un poids et une signification différents. Pour avoir une meilleure idée des meilleurs pneus en hiver, larges ou étroits, il ne suffit peut-être pas de lister leurs avantages et leurs inconvénients.

Par conséquent, nous avons décidé de vous présenter les résultats d'un essai comparatif effectué sur une Volkswagen Golf de la 7e génération, alors que les participants à l'essai étaient trois ensembles de pneus hiver Nokian Hakkapeliita 8 avec la largeur recommandée par le constructeur automobile : R15 ( taille standard 195 / 65R15), R16 (205 / 55R16) et R17 (pneus 225 / 45R17). Tous les pneus ont été roulés avant les essais, après avoir parcouru la même distance (100 km).

Les tests ont été effectués sur un site de test appartenant à la société Nokian (près des villages finlandais de Saarisela et Ivalo). Il est intéressant de noter que le poids du plus gros pneu était de 1,7 kilogramme de plus que celui du 195 / 65R15, mais lorsque la roue était «chausée», la différence s'est avérée plus importante - 4,65 kg. (en raison du poids plus important de la jante). Il est facile de calculer que le poids total de la voiture a augmenté de 18,5 kg.

Accélération / freinage sur piste enneigée

Étant donné que ce modèle est équipé d'un système ABS, la mesure des indicateurs (au moins pendant la phase de freinage) est effectuée avec une plus grande précision. Pour chacun des trains de pneus, plus de dix cycles d'accélération/décélération ont été effectués, la voiture accélérant à 45 km/h, puis freinant à 5 km/h sur la neige tassée.

Il s'est avéré que la dynamique d'accélération de nos sujets différait de manière insignifiante et que les pneus les plus rapides, comme prévu, étaient les pneus 195 / 65R15. La distance de freinage la plus courte a été démontrée par les pneus 205 / 55R16, avec des pneus étroits, il s'est avéré être 40 centimètres plus long.

Un test sur neige poudreuse sur un chemin forestier sinueux a montré que les pneus 195/65R15 n'étaient pas très performants en termes de tenue de route. Dans les virages serrés, la voiture était presque garantie de déraper, et le temps de stabilisation du parcours après cela s'est avéré trop long. Cependant, le survirage, dangereux pour le conducteur moyen, a donné les meilleurs résultats en termes de temps de piste.

Les pneus 205 / 55R16 se sont avérés les plus confortables et obéissants. Le sous-virage presque neutre ne nécessite pas beaucoup d'habileté de la part du conducteur lors d'une manœuvre à grande vitesse - l'électronique fera tout pour vous.

Les pneus 225 / 45R17 lors de la conduite en ligne droite ne se comportaient pas moins bien que R16. Mais en entrant dans un virage à grande vitesse, l'arrière de la voiture tombe brutalement dans un dérapage, et avec une amplitude maximale. Le temps pour couvrir la distance dans ce cas s'est avéré être le pire.

De tout cela, la conclusion suggère qu'en hiver, les pneus ordinaires sont meilleurs - les pneus étroits et larges donnent des résultats bien pires :

  • les pneus étroits 195 / 65R15 ont contribué à l'apparition de survirage lors de la conduite sur neige, c'est pourquoi la voiture a souvent essayé de faire demi-tour dans les virages serrés;
  • la situation inverse a été observée pour les pneus larges de dimension 225 / 45R17 - sous-virage en raison d'une adhérence insuffisante à la chaussée ;
  • le caoutchouc 205 / 55R16 s'est avéré être le mieux préparé pour le passage d'une piste difficile, si un dérapage se produisait, il commençait en douceur, et le conducteur avait le temps de prendre les mesures appropriées.

Accélération et freinage sur glace

Pour la pureté de l'expérience, les tests ont été effectués sur la glace d'un lac complètement déneigé, et après les passages de contrôle, la longueur des pointes a été mesurée.

Les paramètres du test sont restés les mêmes : accélération à 31 km/h, et après le déclenchement du signal sonore, freinage immédiat à 5 km/h.

Il n'y a eu aucun problème avec l'overclocking sur le caoutchouc R16 - les pointes mordent bien dans la glace, offrant une adhérence suffisante sans glisser. Le freinage s'est également produit sans dérives. Sur les pneus 195/65R15, les résultats n'étaient que légèrement moins bons.

Mais sur le caoutchouc le plus large, la distance parcourue à la fois lors de l'accélération et lors du freinage s'est avérée sensiblement importante.

Ainsi, le débat sur les meilleurs pneus hiver, étroits ou larges, s'est terminé cette fois en faveur du premier. La différence de distance de freinage entre les pneus 195 / 65R15 et 205 / 55R16 s'est avérée insignifiante (environ 3 %), mais sur des pneus larges, la distance de freinage s'est avérée 2 mètres plus longue. Il est à noter que la mesure de la saillie du goujon a montré des résultats assez intéressants: la plus grande saillie a été enregistrée sur un pneu de largeur moyenne - exactement 1 mm, sur un pneu large elle était de 0,9 mm, sur un pneu étroit - 1,1 mm.

Les ingénieurs de Nokian affirment qu'il existe une relation directe entre la longueur des crampons et la distance d'arrêt. Des tests ont montré que s'il y a une corrélation, alors elle n'est pas du tout directe - après tout, les pneus R15 et R16 ont montré à peu près les mêmes résultats.

Manipulation sur glace

Séparément, des tests ont été effectués sur la tenue de route de la voiture lors de la conduite sur une route verglacée. Encore une fois - sur le lac, alors qu'après chaque essai routier, la piste était débarrassée des miettes de glace. Et encore une fois, à la fin, la longueur de la partie saillante des épines a été mesurée.

Pour éliminer l'influence de l'électronique, le système ESP a été désactivé (en enlevant le fusible correspondant).

Conduire avec des pneus larges ne plaisait pas - l'adhérence sur la glace s'est avérée sans importance et la voiture elle-même n'était pas confiante sur la route, essayant d'aller soit dans un dérapage, soit dans une démolition. Le volant s'est également avéré assez sensible : lorsqu'un certain seuil d'effort est dépassé, la liaison avec les roues avant disparaît. Le résultat est décevant : se déplaçant même à basse vitesse, la voiture glissait constamment à l'arrière, essayant de tourner à 180 degrés.

La conduite sur glace était beaucoup plus facile avec des pneus 195 / 65R15, qui étaient plus étroits mais plus hauts - la conduite en ligne droite était beaucoup plus silencieuse. Mais dans les virages, en particulier à grande vitesse, la direction s'est avérée insuffisante, à cause de laquelle l'essieu arrière a été démoli, et sans avoir de compétences de conduite particulières, il n'est pas facile de corriger la situation.

Les pneus 205 / 55R16 se sont avérés les meilleurs - la voiture s'est comportée de manière plus prévisible à la fois en ligne droite et dans les virages. En conséquence, le meilleur temps au tour.

La conclusion est encore une fois sans équivoque : les pneus étroits en hiver se sont de nouveau avérés meilleurs que les pneus larges. Cependant, sur 195/65R15, en raison du sous-virage, les conducteurs inexpérimentés peuvent encore avoir des problèmes. Quant aux pneus 225 / 45R17, ils ont montré un comportement instable de la voiture avec une tendance à tourner autour de l'essieu arrière, comme s'il s'agissait d'un véhicule à propulsion. La situation peut être corrigée de la manière standard - en tournant le volant dans le sens d'un dérapage, mais vous devez le tourner le plus rapidement possible. Mais parfois, l'avant de la voiture commence aussi à se démolir.

Bref résumé

Vous pouvez acheter tous les pneus dans la boutique en ligne ou sur Yandex.


Alors quels sont les meilleurs pneus en hiver, étroits et hauts, ou larges, à profil bas ?

Les pneus étroits fonctionnent bien sur la glace, mais sur la neige, ils ne sont pas le meilleur choix, car ils peuvent provoquer une panne même dans les virages à très faible vitesse. Comme ils ont un profil assez haut, le volant doit être tourné un peu plus que d'habitude. En bref, les pneus étroits sont recommandés pour une utilisation uniquement sur les véhicules équipés de l'ESP.

Les pneus larges se sont avérés encore pires : en raison de l'augmentation de la surface de contact, la pression spécifique exercée par le pneu sur la glace diminue, tout comme l'efficacité des crampons. Même la présence du système de stabilité des taux de change n'aide pas ici. Ainsi en hiver, quel que soit le type de route que vous empruntez le plus, sur neige ou sur glace, nous vous déconseillons de « changer » votre voiture en pneus larges et bas.

Mais les pneus ordinaires tiennent le mieux la route, ce qui est normal. Donc, si la sécurité passe avant tout pour vous en hiver, n'expérimentez pas avec le caoutchouc. Et si vous en avez vraiment envie, laissez cette activité jusqu'au début de la saison chaude.

Pin
Send
Share
Send